Le diplôme d’Etat d’éducateur technique spécialisé (DEETS) est inscrit au RNCP au niveau III.
La circulaire précise les conditions d’admission en formation, de formation théorique, de stage, de certification et comporte 4 annexes : livret de formation, livret 2 de demande de VAE, notice d’accompagnement de la demande de VAE, relevé de décisions.
Admission en formation
Aucune condition d’expérience n’est requise pour l’accès à la formation des titulaires d’un diplôme de niveau 4. Par contre, il y a des épreuves d’admission organisées par chaque établissement de formation sur la base de son règlement propre. Les candidats à l’entrée en formation doivent avoir connaissance de ce règlement.
Pour les candidats dispensés par un jury de VAE des prérequis exigés pour l’accès au diplôme, il est prévu un entretien avec le responsable pédagogique de l’établissement pour un programme individualisé de formation mais aussi pour déterminer l’aptitude à s’inscrire dans le projet pédagogique de l’établissement.
Stage
Le volume total de formation pratique sans expérience est de 56 semaines (1200h pour la formation théorique) : les stages sont un fondement pédagogique des formations sociales, ce qui suppose un réel engagement de chaque site de stage, concrétisé dans une convention de partenariat avec l’établissement de formation, détaillant les compétences pour lesquels le stage peut participer à la formation de l’étudiant.
Les stages font l’objet d’une évaluation portée sur le livret de formation. Les terrains de stage jouent un rôle déterminant dans la certification du domaine de validation 3 portant sur la coordination dans la communication professionnelle.
Une convention tripartite est passée entre l’établissement de formation, le site de stage et le stagiaire sur le plan organisationnel et par rapport aux apprentissages professionnels.
Allégement et dispenses de formation
L’organisation en domaines de compétences suit la même architecture que les autres diplômes en travail social de niveau III, ce qui permet des dispenses automatiques des domaines de certification déjà acquis et des allègements de formation selon donc des passerelles horizontales entre diplômes de même niveau. Des dispenses et allègements en accord avec le centre de formation sont aussi prévus pour les moniteurs éducateurs. Les allègements de formation à partir d’autres diplômes dépendent toujours d’une entente avec le centre de formation.
VAE
Il est rappelé que lorsque les jurys prononcent une validation partielle de l’expérience, l’obtention du diplôme dans le délai de 5 ans peut être obtenue par VAE ou par un parcours individualisé de formation sanctionné par les épreuves correspondantes.
La réforme des formations et du diplôme d’éducateur technique spécialisé entre en vigueur pour les candidats entrés en formation à partir du 1er septembre 2009, les autres restant soumis aux dispositions de l’arrêté du 26 janvier 2006
HD /Uniopss |