Unir les Associations pour développer les solidarités en Aquitaine
Identifiant :
Mot de passe :
Accueil > Detail d'un contenu
Ambassadeurs Covid et médiateurs de lutte anti-covid
Note d'information du 16/02/2021
Auteur du document : Laurie Fradin

Suite aux interrogations remontées du réseau et acteurs associatifs de terrain, l’Uniopss a recueilli des informations sur ces deux dispositifs :

  • Le dispositif « Ambassadeurs Covid », basée sur l’éducation par les pairs, créé à l’initiative de l’EHESP, à l’origine pour préparer la rentrée des étudiants en septembre 2020, et dont les ARS se sont emparées.
  • Le dispositif de « Médiateurs de lutte anti-Covid » mis en place à compter de janvier 2021 avec pour origine une commande gouvernementale et de la Direction générale de la Santé pour renforcer la stratégie de tester, alerter, protéger, et intervenir en renfort des brigades de test et de contract tracing.

L’Uniopss a pu recueillir un certain nombre d’informations avec le concours de la Fédération Nationale d’Education et de promotion de la santé sur ces dispositifs. La note téléchargeable ci-contre fait le point sur les informations recueillies : contexte et origine des dispositifs, modalités de déploiement, cibles et objectifs. Cette note a une visée informative et ne constitue pas un positionnement politique.

N’hésitez pas à nous faire part de vos questionnements et remontées de terrain sur le déploiement de ces dispositifs : lfradin@uniopss.asso.fr.

Document : accès adhérent uniquement.


(c) Réseau Uniopss-Uriopss, 16/02/2021
Certaines informations de cette page sont visibles uniquement par nos adhérents.
FICHE N°105613
Mis à jour le : 16/02/2021
MOTS CLES
santé publique - système scolaire
imprimer