A l’occasion de la Semaine européenne du développement durable, l'Uniopss et plusieurs fédérations et organisations professionnelles des secteurs sanitaire, social et médico-social (FHF, FEHAP, FHP, FNAQPA, FNEHAD, Nexem, SYNERPA, UNICANCER) s’associent aux pouvoirs publics (ministère des Solidarités et de la Santé, ministère de la Transition écologique et solidaire) et à l'Agence Nationale d'Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP) pour lancer officiellement un observatoire du développement durable prévu par la nouvelle convention 2017-2020 relative au développement durable signée le 5 mai 2017.
Assurant des missions de soins, d’accueil et d’accompagnement des personnes, les établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux ont choisi, à travers les valeurs du développement durable, avec cette convention notamment, d’intégrer la responsabilité sociale, sociétale et environnementale dans leurs actions.
L’observatoire, animé par l’ANAP, permettra de réaliser une collecte annuelle de recueil de données relative aux pratiques des structures sanitaires, sociales et médico-sociales en matière de responsabilité sociétale. Pouvant être renseigné en plusieurs fois, il s’articule autour de 32 questions réparties sur 6 axes (gouvernance, sociétal, social, environnemental, achats responsables, économique) et donne à chaque structure de ces secteurs la possibilité de s’autoévaluer sur un ou plusieurs axes de son choix, en lui restituant instantanément une analyse de sa maturité ainsi qu’une proposition de plan d’actions.
L'Uniopss invite toutes les associations à remplir ce questionnaire dont le premier recueil des données de l’observatoire du développement durable sera ouvert du 1er juin au 1er septembre 2017 sur le site de l’ANAP (http://rse.anap.fr/publication/1644 ). Ses résultats seront restitués à l’automne 2017.
Vous trouverez le communiqué de presse du gouvernement en pièce jointe, ainsi que le mode d'emploi pour remplir cet observatoire.
|