La révolution numérique a bouleversé les pratiques dans le domaine de l'action sociale et de l'insertion, imposant aux travailleurs de la solidarité de devoir sans cesse s’adapter pour accompagner des bénéficiaires souvent en situation d’exclusion sociale et numérique. Pour tenter de mesurer la portée de ces changements, de comprendre les difficultés et les besoins pour les surmonter, Emmaüs Connect s’associe à l'Uniopss ainsi qu'à trois autres organisations expertes pour initier une enquête d’une ampleur inédite. Destinée aux professionnels de l’action sociale et de l’insertion, celle-ci interroge la place du numérique dans les métiers de l’accompagnement social.
Ouverte jusqu'au 21 juin 2024, cette enquête est portée collectivement avec l’Uniopss, l’UNAFORIS, La Fonda et la Mission Locale de Charleville-Mézières. Elle enquête vise à : - Comprendre l'impact concret du numérique sur le quotidien des travailleur·euse·s du social et de l'insertion. - Collecter des idées novatrices pour faciliter le travail de chacun et améliorer notre impact sur les personnes accompagnées. - Envisager le monde numérique de demain à travers le regard des professionnel·le·s du secteur.
Elle s'adresse à tous les professionnel·le·s de l'action sociale et de l'insertion, sans exception. Quel que soit le métier, les expériences et les perspectives de chacun sont précieuses pour cette étude.
Les résultats seront disponibles dans un rapport diffusé au plus haut niveau, fin 2024, pour mettre en valeur le vécu des professionnel·le·s de l’action sociale et proposer des recommandations.
Répondez à l’enquête
|