Unir les Associations pour développer les solidarités en Aquitaine
Identifiant :
Mot de passe :
Accueil > Detail d'un contenu
Solidarités TV évalue les nombreux enjeux de la participation
Note d'information du 16/03/2021

« La participation : un nouvel élan démocratique ? » : tel a été le thème de la deuxième émission de Solidarités TV, la chaîne du réseau Uniopss-Uriopss, le 11 mars. Une occasion d’aborder une thématique de plus en plus d’actualité.

Organisée en partenariat avec les Uriopss Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté et avec le soutien du Crédit Coopératif, la deuxième web-émission de Solidarités TV qui s’est déroulée en direct le 11 mars dernier, s’est intéressée à la participation des personnes concernées et à ses nombreux impacts démocratiques. Une thématique largement développée dans le dernier numéro d’Union Sociale.

Il s’est d’abord agi, dans une première séquence, de se demander comment et à quelles conditions, la participation des personnes concernées peut apparaître comme un outil d’inclusion. Plusieurs spécialistes ont tenté de répondre à cette question, notamment Blandine Maisonneuve, chef de projet « Participation et Citoyenneté » à l’Armée du Salut, qui est intervenue aux côtés de Guy Petta, délégué du Conseil national des personnes accueillies. Plusieurs reportages ont donné la parole aux personnes concernées qui ont livré leur définition de l’innovation et ont mis en valeur plusieurs initiatives autour de la pair-aidance, notamment.

La deuxième séquence a montré en quoi cette participation peut enrichir la gouvernance et renforcer la vitalité associative. De nombreuses initiatives mettant en scène l’engagement des personnes accompagnées ont été présentées et commentées par Roland Janvier, chercheur en sciences sociales, président du Comité régional du travail social de Bretagne et Katia Amoretti, directrice de l’association AMAHC à Lyon.

La troisième et dernière séquence a donné la parole à Roger Sue, professeur de sociologie à l’Université de Paris et à Claire Heijboer, directrice scientifique de l'École pratique de service social et spécialiste de l’expertise usagère. Les deux experts ont analysé en quoi la participation au débat public des personnes accompagnées, mais également de la société civile, peut enrichir la démocratie. De nombreux témoignages et reportages sont venues illustrer les débats et les questions des internautes ont été une fois de plus nombreuses.

Solidarités TV vous donne désormais rendez-vous le jeudi 15 avril pour réfléchir à la place du numérique dans la solidarité. Une émission élaborée avec les Uriopss Ile-de-France et Nouvelle-Aquitaine.

  • Accédez au replay sur Solidarités TV de l’émission du 11 mars : ICI
  • Accédez au dernier numéro d’Union Sociale (dossier sur la participation) : ICI
  • Inscrivez-vous à la prochaine web-émission du 15 avril : « Numérique : vers de nouvelles solidarités ? » ICI

(c) Réseau Uniopss-Uriopss, 16/03/2021
FICHE N°106002
Mis à jour le : 16/03/2021
MOTS CLES
vie associative
imprimer