Unir les Associations pour développer les solidarités en Aquitaine
Identifiant :
Mot de passe :
Accueil > Detail d'un contenu
Crise du travail social : l'Uniopss à l'initiative d'une alerte portée par le HCTS
Note d'information du 14/02/2025

Lors de la Commission permanente du Haut Conseil du travail social (HCTS) du 24 janvier dernier, et face au constat d’augmentation du nombre de personnes précaires n’ayant pas accès à leurs droits, face à la situation catastrophique du secteur social, médico-social et sanitaire, l’Uniopss a souligné l'importance d'alerter les pouvoirs publics sur la situation de crise vécue par le secteur de l'action sociale. L’Uniopss a ainsi rédigé un projet de communiqué, enrichi par l’apport des autres membres.

Le président du HCTS, Mathieu Klein, a pu proposer à l’ensemble des membres du HCTS un projet de lettre à la ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, Catherine Vautrin, ainsi qu’un projet de communiqué d’alerte.
L’assemblée plénière du HCTS du 4 février a voté ce projet de double communication qui devrait être finalisé dans les prochains jours.

Il n’est évidemment pas possible, dans un tel document, d’être exhaustif quant à toutes les problématiques résultant des choix des politiques sociales actuelles, mais à travers quelques éléments représentatifs, l’objectif est de montrer à quel point l’inquiétude est commune et collective. C'est aussi l'occasion pour le HCTS, en tant qu’acteur « tête de pont » du travail social, de faire entendre une alerte forte.

Tous les secteurs sont touchés et à de multiples niveaux, avec des conséquences pour l'ensemble des acteurs et des personnes accompagnées. Et s’il n’y a plus de professionnels ni de structures, que deviendront les personnes en situation de vulnérabilité ?
Le président de l’Uniopss, Daniel Goldberg, soulignait il y a peu qu’il n’est pas trop fort de dire qu’on arrive à un système où les défauts, le manque d’accompagnements sont déjà devenus la norme !

C’est tout le secteur des solidarités et de la santé qui est en attente, urgemment, d’une politique sociale permettant de concevoir des actions dans la durée, avec des financements à la hauteur des besoins croissants des personnes dans tous les territoires. L’Uniopss espère que la ministre saura prendre la mesure de l’urgence à agir !


(c) Réseau Uniopss-Uriopss, 14/02/2025
FICHE N°115660
Mis à jour le : 14/02/2025
MOTS CLES
emploi et gestion des ressources humaines - précarité des populations
imprimer