Unir les Associations pour développer les solidarités en Aquitaine
Identifiant :
Mot de passe :
Accueil > Detail d'un contenu
Etude relative aux mineurs déférés, DPJJ, octobre 2020
Note d'information du 31/10/2020
Auteur du document : DPJJ
Portée géographique : France entière

La DPJJ a réalisé en octobre 2020 une étude relative aux mineurs déférés - Sur la semaine du 16 au 22 septembre 2019 - ainsi que la synthèse de cette étude sur le profil des mineurs déférés (pièces jointes réservées aux adhérents).

« Au moment du déferrement d’un mineur, dans le cadre de la mission d’aide à la décision judiciaire, l’éducateur exerçant à la mission éducative auprès du tribunal (MEAT) est saisi aux fins de réaliser un recueil de renseignement éducatif.

Afin de mieux connaître les profils des mineurs déférés en France, mais aussi de mieux comprendre les propositions éducatives et les décisions qui en découlent, le Service de l'évaluation, de la recherche et du contrôle de la DPJJ (SERC) a réalisé une étude sur les mineurs déférés au cours de la semaine du 16 au 22 septembre 2019.

Sur la base de 330 questionnaires recueillis à partir des trames RRSE (recueil de renseignements socio-éducatifs) de 360 jeunes concernés en France métropolitaine et Outre-mer, cette étude explore les différents profils des mineurs au regard de leur situation familiale, éducative mais aussi administrative.

L’étude approfondit les profils des mineurs déjà suivis par la PJJ au moment de leur déferrement, qu’ils soient placés dans le secteur public ou associatif habilité, ou suivis en milieu ouvert. Si l’étude conforte des hypothèses déjà formulées par les professionnels de la PJJ notamment sur les mineurs non accompagnés et le nombre de mineurs sortis de toute prise en charge scolaire et de dispositif d’insertion, elle rapporte également des chiffres solides qui pourront servir aux échelons territoriaux et aux professionnels en charge de la MEAT. »


(c) Réseau Uniopss-Uriopss, 23/03/2021
Certaines informations de cette page sont visibles uniquement par nos adhérents.
FICHE N°106078
Mis à jour le : 23/03/2021
MOTS CLES
famille - mineur - mode de prise en charge - politiques publiques - système judiciaire - questions sociales - problèmes sociaux - violence - délinquance
imprimer