Unir les Associations pour développer les solidarités en Aquitaine
Identifiant :
Mot de passe :
Accueil > Detail d'un contenu
Pénibilité au travail / Vos obligations
Note d'information du 12/03/2014

Depuis la loi du 9 novembre 2010 portant réforme des retraites tous les établissements sont tenus de mettre en place un dispositif pour répondre au risque de pénibilité dans le cadre de l’évaluation de la santé au travail. Article L. 4121-1 du Code du travail : « L'employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Ces mesures comprennent (…) des actions de prévention des risques professionnels et de la pénibilité au travail ».

Dans les établissements pour personnes âgées, les pathologies au niveau du dos chez le personnel soignant sont la première cause d’accidents du travail. L’indice de fréquence (nombre moyen d’accidents du travail avec arrêt sur une année, ramené à 1000 salariés) des accidents du travail en EHPAD est près de deux fois supérieur à la moyenne nationale, toutes activités confondues.

Les risques professionnels sont nombreux :
- Risque de lésion dorso-lombaire au cours de la manutention d’une personne âgée : lumbago, sciatique, hernie discale…
- Déchirure musculaire au cours d’un effort violent.
- Affections péri-articulaires (épaule, coude, poignet…) à plus long terme.
- Chute par perte d’équilibre lors des manutentions

Les soins au dessus du lit du résident peuvent être nocifs pour le dos par perte du verrouillage lombaire. Aussi, il est indispensable d’adopter de bonnes habitudes et de bons automatismes.

Il existe des techniques particulières de manutention des résidents qui permettent de limiter les sollicitations au niveau de la colonne vertébrale. Ces gestes peuvent s’apprendre grâce à une formation à la manutention des personnes malades et à mobilité réduite.

Lutter contre la pénibilité par la formation, c’est l’un des outils de prévention privilégié des employeurs préconisé par le code du travail ( Article L4121-2 ).

L’URIOPSS Aquitaine dispose de 2 formateurs sur la région pour répondre à vos besoins de formation. Contactez nous, nous pouvons vous aider à mettre en place rapidement ces mesures de prévention indispensables à la sécurité de vos salariés et au bien être de vos usagers.

Renseignements : 05 56 04 16 09


(c) Réseau Uniopss-Uriopss, 12/03/2014
FICHE N°76367
Mis à jour le : 12/03/2014
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES (fichiers joints, sites internet...)
Tous Publics :
MOTS CLES
formation
imprimer