La Fédération Addiction, adhérente de l'Uniopss, a tenu son Congrès 2023 à Orléans les 15 et 16 juin sur le thème : "Le Addictions : des territoires et espaces sans limites ?". L’Uniopss était présente et a animé une table ronde intitulée "Démographie et attractivité : les défis des métiers de l'humain".
Ces dernières années de crise, sanitaire et du pouvoir d’achat, ont été l’occasion de mettre en avant le rôle des professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire dans notre société et ainsi de faire entendre le malaise qui sape l’ensemble de ces métiers de l’humain, ceux de la santé, de l’éducation et de la solidarité. Un malaise dont la cause peut être imputée, entre autres, à une réduction drastique et systématique des moyens financiers et humains accordés à ces champs d’activité. Le contexte est marqué par une extrême tension des établissements et services qui agissent auprès des personnes en situation de vulnérabilité, en raison d’une problématique récurrente de pénurie de personnel et d’attractivité des métiers de la solidarité. L’Uniopss, aux côtés de ses partenaires et adhérents et notamment de la Fédération Addiction, se mobilise fortement sur cette question, qui est primordiale pour l’accès à la santé et à l’accompagnement, et qui est également un enjeu de lutte contre les inégalités sociales et territoriales.
S'agissant de la question des revalorisations financières, il persiste des différences de traitement entre les secteurs public et privé non lucratif lors de l’attribution de la prime Covid, l’application inégale des mesures de revalorisations salariales du Ségur de la Santé puis des accords Laforcade et de l’accord du 2 mai 2022 pour les personnels socio-éducatifs, bien que les métiers et les formations soient les mêmes pour ces professionnels. De plus, 30 % des personnels, dont le rôle est pourtant crucial dans l’accompagnement des personnes en situation de vulnérabilité, sont encore exclus des revalorisations : parmi ces professionnels, se trouvent des secrétaires, des agents d’accueil, des personnels techniques, des personnels administratifs et des directeurs ; c’est notamment le cas des personnels des services de prévention, dont le rôle est primordial dans l’accompagnement en santé mentale.
|